En direct des marques

Hublot ou “l’Art de la Fusion”

01.01.2012

«Hublot? Une manière différente d’avancer» disent les connaisseurs de cette maison horlogère suisse unique où chaque instant se projette dans le prochain, avec une rapidité foudroyante. La renommée de Hublot remonte à trois décennies. A cette époque, elle est la première marque horlogère suisse de luxe à fusionner les métaux précieux avec des matériaux moins conventionnels comme le caoutchouc naturel. Ce concept de création baptisé «Art of Fusion» et couplé à un design original provoque alors une véritable révolution dans l’industrie horlogère.

Lorsqu’en 2004, Jean-Claude Biver – l’une des rares personnes qui a sans aucun doute influencé le cours de l’histoire de l’horlogerie suisse – et Ricardo Guadalupe reprennent la direction de la marque, ils lui donnent une fantastique impulsion qui se traduit par une croissance fulgurante. Avec le lancement de la Big Bang, un chronographe au design racé et contemporain, maintes fois récompensé, la marque enchaîne dès lors les records, les succès et les récompenses.

Après avoir presque décuplé son chiffre d’affaires en quatre ans, la marque inaugure une nouvelle manufacture high-tech sur les bords du lac Léman: 6000 m2 dédiés à la fabrication des montres Hublot, du nouveau mouvement UNICO, un mouvement chronographe à roue à colonnes intégré côté cadran, entièrement pensé, développé et manufacturé chez Hublot, ainsi que des grandes complications telles que tourbillons et répétition minutes.

Au travers des 4 collections Big Bang, King Power, Classic Fusion et Manufacture Pieces qui abritent des complications horlogères telles que tourbillon, répétition minutes, rattrapante, foudroyante, date rétrograde, GMT – pour n’en nommer que quelques-unes, Hublot continue d’écrire l’histoire de l’Art de la Fusion en combinant des matières inattendues comme le Magic Gold (or 18 carats inrayable – une première mondiale et une exclusivité Hublot), le King Gold (or rouge avec 5% de platine, plus rouge, plus précieux), la fibre de carbone, la céramique rouge (une première mondiale), le zirconium, le tantale, le tungstène, le Hublonium (alliage fait d’aluminium et de magnésium), la céramique, le titane… à des matières plus conventionnelles comme l’or, le platine, les diamants et les pierres précieuses. La constance et la cohérence de l’évolution de Hublot sont aussi remarquables que son goût pour bousculer les idées reçues, comme l’illustre sa stratégie marketing: «Aller là où le client potentiel se trouve». Jean-Claude Biver a ainsi été le premier à introduire une marque de luxe dans l’univers du football.

En 2008, Hublot devient «Official Timekeeper» de l’Euro. En 2010, la maison devient le premier «Official Timekeeper» historique de la FIFA et des deux prochaines Coupes du monde de football avant de devenir en 2012 «Official Watch» et «Official Timekeeper» de Ferrari, deux coups de maître qui offrent à Hublot une visibilité mondiale exceptionnelle. La marque s’investit par ailleurs dans le basket américain avec le club champion Miami Heat et celui des Los Angeles Lakers, le polo et l’univers de la musique comme avec Depeche Mode et Jay Z, au travers d’évènements et d’ambassadeurs amis.

L’entreprise est dirigée par Jean-Claude Biver, Chairman, et Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot.

Publié dans : Hublot, Communiqués
Marques
Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Marques
Archives
Montres Le Guide
Montres Le Guide Magazine
Télécharger le pdf