En direct des marques

Maurice Lacroix - Masterpiece Seconde Mystérieuse

Maurice Lacroix présente une version unique de sa Masterpiece Seconde Mystérieuse pour la cinquième édition de la vente aux enchères caritative « Only Watch » en faveur de la recherche sur la myopathie de Duchenne, qui aura lieu à la Principauté de Monaco dans la Salle Belle Epoque de l’hôtel Hermitage le 28 septembre 2013.
25.09.2013

Reconnu comme la vente aux enchères horlogère la plus prestigieuse du monde, Only Watch 2013 sera conduit sous le bâton de la maison de vente spécialisée dans le domaine, Antiquorum. Avec ce modèle innovateur, la Manufacture Maurice Lacroix pose un nouveau jalon dans sa quête d’expressions inédites de la fuite du temps. La marque espère sincèrement que ce geste sera une source d’inspiration supplémentaire dans la recherche de façons de combattre et à terme éradiquer cette terrible maladie.

Captivante, exceptionnelle et aussi mystérieuse que son nom le laisse entendre, la Masterpiece Seconde Mystérieuse s’offre un traitement révolutionnaire ADLC (amorphous diamond-like carbon) qui habille le boîtier, les ponts, la platine, le cadran ajouré, la couronne et la boucle. Ce mélange high-tech d’atomes d’hydrogène et de carbone sert à doter presque n’importe quelle surface de quelques-unes des propriétés les plus précieuses du diamant – dont une basse friction, un haut degré d’inertie chimique et une grande biocompatibilité. Le processus de production implique une « pluie » de projectiles qui reproduisent, en accéléré et à l’échelle nanométrique, la conjonction de chaleur et de pression qui produit le diamant naturel et synthétique. De plus, sa structure amorphe évite tout plan de rupture cassant et assure ainsi un revêtement véritable souple qui épouse la forme sous-jacente tout en restant aussi dur qu’un diamant.

La vaste gamme d’applications de cette matière exceptionnelle inclut les industries des machines-outils et de l’automobile, ainsi que le
domaine médical. Son utilisation sur ce modèle véritablement unique lui confère un air puissant et ultra-technique qui se marie parfaitement à l’effet visuel global en mode « furtif » et basé sur la suggestion plutôt que l’excès. Les détails spécifi ques du design se conjuguent pour offrir une approche résolument subtile en accord avec les principes de discrétion et de fugacité qui rendent ce modèle si digne de son nom.

Les aiguilles de la Masterpiece Seconde Mystérieuse sont de couleur or noir, tandis que le disque des secondes mystérieuses s’habille de noir, alors que les indications s’affi chent en gris clair et en noir. Le cadran décentré des heures et des minutes est gravé et libre de tout chiffre. Tous les éléments, y compris le boîtier, la lunette et le cadran, sont sablés, tandis que le rotor du système de remontage automatique équipant le calibre ML 215 et visible à travers le fond saphir comporte également un traitement ADLC. Il est, de plus, gravé
de l’inscription « ONLY WATCH 2013 - PIECE UNIQUE 1/1 ».

La force qui anime cette oeuvre d’art est le calibre ML 215, 12ème dans la ligne des mouvements entièrement conçus et développés à l’interne par Maurice Lacroix. Il offre une lecture unique et exclusive des secondes, alternant toutes les 15 secondes entre les axes horizontale et verticale. Pour marquer la naissance de ce mouvement innovateur, Maurice Lacroix a naturellement souhaité lui offrir un décor qui le mette pleinement en valeur. Témoin un boîtier de 43 mm aux fi nitions splendides et aux proportions parfaitement équilibrées,
entourant une face ajourée qui dévoile les rouages du mouvement, surmontés du cadran excentré heures/minutes.

Avec cette construction étonnante, la Masterpiece Seconde Mystérieuse démontre la profondeur du savoir-faire créateur de Maurice Lacroix, consacrée par de nombreuses récompenses en matière de design. Elle incarne les principes fondamentaux poursuivis par la marque et son brillant directeur responsable du développement des mouvements, Michel Vermot, qui n’hésite pas à affi rmer que « la fonction première d’une montre a désormais évolué : elle se doit avant tout de susciter l’émotion ». Un esprit qui fait de ce modèle un cadeau parfait pour une cause si émotionnelle visant à aider des enfants et de jeunes adultes dans le combat collectif et personnel contre cette maladie si insidieuse.

La magie de ce modèle fascinant opère d’une manière que le Directeur de la marque Marc Gläser évoque en ces termes : « L’affichage du temps est simplement magique et le chemin tourbillonnant de l’aiguille de la Masterpiece Seconde Mystérieuse nous rappelle un magicien agitant sa baguette magique. Si nous ne pouvons hélas agiter une baguette magique pour alléger les épreuves causées par cette terrible maladie, nous sommes néanmoins fiers de pouvoir soutenir cette noble cause en offrant ce que nous avons de meilleur. » Dès le 6 septembre 2013, une exposition internationale de la collection Only Watch composée de garde-temps pour hommes et femmes embarquera pour un tour du monde, avec des escales à Singapour, Hong Kong, Shanghai, Beijing, New York et Genève. Ce périple se terminera par une présentation au Monaco Yacht Show (du 25 au 28 septembre 2013).

Publié dans : Maurice Lacroix, Nouveautés
Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Marques
Archives
Montres Le Guide
Montres Le Guide Magazine
Télécharger le pdf