En direct des marques

Richard Mille - RM 50-01 capteur de G Lotus F1 Team Romain Grosjean

Richard Mille est le partenaire de l’écurie Lotus F1 Team depuis 2013. Cette collaboration fructueuse sur les circuits du monde entier a donné lieu à la première montre tourbillon dédiée à toute l’équipe, et en particulier à Romain Grosjean, pour qui Richard Mille a créé ce nouveau modèle. S’il représente officiellement la France, Romain Grosjean est né à Genève et possède la double nationalité francosuisse. Sacré champion en F3 Euroseries en 2007, il a remporté la première édition du championnat GP2 Asia Series en 2008, avant de s’imposer en GP2 Asia Series et en GP2 Series en 2011. Il reste à ce jour le seul pilote à avoir été sacré la même année sur les deux circuits. En 2012, Romain Grosjean a intégré l’écurie Lotus F1 Team.
29.01.2014

Cette exceptionnelle montre sport s’harmonise parfaitement avec l’univers de la F1, à commencer par sa mécanique, un mouvement de chronographe tourbillon à remontage manuel muni d’un capteur mécanique de force G. Le design de ce nouveau calibre repose sur le concept de fiabilité à long terme, mis au point après de nombreuses années d’études sur le profil du barillet et la denture des pignons. Des caractéristiques qui permettent d’optimiser la transmission et la régularité de la marche au sein du train d’engrenage, à l’image des composants profilés employés dans la boîte de vitesses des moteurs à haute performance.

L’architecture de ce nouveau mouvement s’appuie sur un mécanisme de chronographe cohérent et rationnel évitant le gaspillages d’énergie et les mouvements inutiles à travers l’application de solutions techniques visant à optimiser son fonctionnement. Une prouesse réalisée grâce à l’emploi exclusif de matériaux tels que le titane et à la synchronisation parfaite de différents composants. À l’instar des bolides les plus puissants en Formule 1, le mouvement est assemblé sur une platine ultra rigide en titane grade 5 qui offre une stabilité exceptionnelle et améliore l’efficacité du mouvement. Suivant le principe selon lequel dans les sports mécaniques le pilote doit, pour prendre ses décisions, avoir accès à un maximum d’informations sur son véhicule, la RM 50-01 dispose d’un indicateur de fonctions affichant sur le cadran si le mouvement est en position de remontage (W), neutre (N) ou de mise à
l’heure (H), sans oublier le capteur de G, mécanisme capable de mesurer les forces encaissées lors des différentes phases de pilotage. La fabrication de ce véritable instrument de course a nécessité plus de 500 composants.

La RM 50-01 possède un boîtier en carbone NTPT® avec carrure en or rouge 5N ou en carbone NTPT® Ce nouveau matériau, fabriqué exclusivement par Richard Mille, se compose de plus de 600 couches de filaments de carbone parallèles, d’une épaisseur de 30 microns chacune, qui sont compressées puis chauffées jusqu’à obtention d’une rigidité et d’une résistance hors du commun.

Le Tourbillon RM 50-01 Lotus F1 Team-Romain Grosjean fait l’objet d’une série limitée de 30 pièces, chacune accompagnée d’une maquette de Formule 1 Lotus à l’échelle 1/5e.

Plus d’informations sur www.richardmille.com

Publié dans : Richard Mille, Nouveautés
Publicité
Marques
Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Marques
Archives
Montres Le Guide
Montres Le Guide Magazine
Télécharger le pdf