En direct des marques

Rolex parachève à Bienne sa manufacture du XXIème siècle

Avec son nouveau bâtiment de production du mouvement, inauguré officiellement à Bienne le 16 octobre 2012, Rolex parachève son processus d’intégration verticale entamé il y a plus de dix ans. Celui-ci rend la marque maîtresse de la fabrication complète des composants essentiels de ses montres, du boîtier au mouvement en passant par le cadran et le bracelet.
16.10.2012

L’achèvement du grand chantier stratégique de Bienne, qui rassemble et rationalise sous un même toit l’ensemble de la production du mouvement mécanique, véritable coeur
de la montre, permet à Rolex de poursuivre ses objectifs d’excellence et d’innovation grâce à un site ultramoderne, établissant une nouvelle référence en matière de manufacture horlogère.

Une production entièrement maîtrisée en interne


La construction du nouveau bâtiment à Bienne s’inscrit dans le cadre d’un choix stratégique, audacieux et visionnaire par lequel Rolex procède à l’intégration verticale de l’ensemble de la production de ses montres sur quatre sites à Genève et Bienne. Grâce à cette politique opérationnelle, Rolex dispose d’un outil de production sans égal, associant savoir-faire manuel à haute valeur ajoutée et ultratechnologie. Autonome, la marque peut exprimer sa créativité et son sens de l’innovation en toute liberté avec le niveau d’excellence qui sied à son statut de leader mondial de l’horlogerie.

Le rôle essentiel de Bienne

Dans ce dispositif de production unique, la Manufacture des Montres Rolex S.A. à Bienne joue un rôle essentiel. C’est sur ce site que sont fabriqués les mouvements des montres Rolex depuis la fondation de la marque.

Fabriquer un produit de qualité, avec un personnel de qualité, dans un environnement de qualité : cette ambition est ancrée au plus profond de la tradition Rolex. Le nouveau bâtiment de Bienne a été imaginé et conçu dans ce sens, à l’instar des sites de Genève. Il permet d’optimiser :

• le produit : perpétuer son excellence en respectant la tradition et en le dotant des technologies les plus pointues et les plus innovantes ;

• la production : rationaliser en automatisant certains processus tout en valorisant le savoir-faire manuel horloger à forte valeur ajoutée ; faciliter les flux sur les sites de production et entre les sites de Rolex à Bienne et à Genève ; s’adapter sans cesse à l’évolution des techniques ;

• les conditions de travail : offrir aux collaboratrices et collaborateurs un environnement de travail agréable, ergonomique, parfaitement sûr, homogène d’un site à l’autre et fédérateur autour d’une culture d’entreprise forte ;

• l’image : donner aux nouvelles constructions une dimension représentative en cohérence avec les autres sites Rolex à Genève, capable de magnifier les qualités d’excellence et le prestige de la marque dans le monde.

Un regroupement stratégique
 

Les travaux d’extension du site de Rolex à Bienne, l’un des plus importants chantiers industriels de ces dernières années en Suisse, ont été initiés à l’été 2009 pour s’achever trois ans plus tard, à l’été 2012. A leur lancement, en pleine période de crise, ils ont constitué un signe de confiance fort dans le développement de la marque.

Jusqu’à l’inauguration des nouvelles constructions, la Manufacture des Montres Rolex S.A. exploitait en tout sept bâtiments dans le quartier des Champsde- Boujean à la périphérie de Bienne, pour la plupart indépendants les uns des autres.

L’acquisition des terrains du stand de tir de la Ville de Bienne, en 2006, a ouvert de nouvelles perspectives à la marque, lui permettant d'initier un processus de regroupement visant à optimiser et à développer davantage encore sa puissance de production.

Toute la production du mouvement sous un même toit
 

Cet achat a permis de lancer un projet qui concentre l’ensemble de la production sous un même toit, regroupant deux unités existantes d’un volume de 170 000 m3 avec le nouveau bâtiment, de 230 000 m3. L’ensemble de production ainsi constitué, d’un total de 400 000 m3, s’étend sur une superficie de 92 000 m2, l’équivalent de plus de treize terrains de football. Il rassemble toutes les activités d’usinage, d’étampage, de traitement thermique et de surface, de maintenance et de laboratoire, et enfin d’assemblage, nécessaires à la fabrication du mouvement.

Le nouveau bâtiment, un complexe industriel innovant de quatre étages et trois en sous-sol, abrite un imposant système de stockage et de distribution automatique, au coeur du dispositif de production, qui assure l’acheminement des composants et des produits finis jusqu’aux ateliers de production de manière entièrement robotisée.

L’orientation du bâtiment offre des possibilités d’extension futures vers le sud, sur des terrains qui appar tiennent d’ores et déjà à Rolex.

Le nouveau complexe comporte également un parking, une station d’épuration (STEP), des zones d’approvisionnement, un grand restaurant et plusieurs espaces de détente
pour les collaborateurs.

Deux autres bâtiments ont été conservés et valorisés : l’un est dédié aux activités techniques, comme la mécanique et la recherche et le développement. L’autre, une fois transformé, accueillera pour sa part la Direction du site ainsi que toutes ses activités administratives. Faisant office d’entrée principale, il est relié par un tunnel souterrain au bâtiment de production.

Publié dans : Rolex, Communiqués
Publicité
Marques
Catégories
Marques
Publicité
Archives
Montres Le Guide
Montres Le Guide Magazine
Télécharger le pdf