En direct des marques

Chopard, la passion de l’excellence

1860-2013 : plus de 150 ans de créations: Louis-Ulysse Chopard serait heureux de voir comment sa maison a évolué. Un même esprit, nourri de valeurs unissant expertise artisanale et audaces techniques, règne toujours sur cette maison qui à célébré son 150e anniversaire en 2010.
01.01.2012

De la famille du fondateur à celle du repreneur en 1963, Karl  Scheufele, le goût de l’excellence, la quête de la qualité, la créativité, l’innovation, l’indépendance, et le respect humain brillent toujours au fronton de la manufacture. Après des débuts modestes, Chopard s’impose au XIXe comme une référence dans les montres de précision. Puis, la bonne étoile semble pâlir jusqu’en 1963 lorsque Karl Scheufele rachète Chopard. Avec son épouse Karin et ses deux enfants, Karl-Friedrich et Caroline, il façonne cette fulgurante et constante montée en puissance : des premiers Happy Diamonds aux dernières parures de Haute Joaillerie désirées par Caroline jusqu’aux montres L.U.C si sophistiquées voulues par Karl-Friedrich, le monde entier connaît et porte Chopard. En quelques décennies, Chopard s’est ouvert au monde et a su rester sur ses deux cœurs de métiers : l’horlogerie et la joaillerie.

 

Quatre valeurs essentielles

 

Les quatre sites de production de Chopard à Meyrin, Pforzheim et Fleurier se révèlent être des lieux de rencontres pour des savoirs à transmettre, des expertises à préserver, un espace où des personnalités différentes se retrouvent et échangent une même vision, des valeurs semblables… Rares sont les marques d’excellence affichant cette notion de « maison », renforcée par quatre valeurs essentielles :

  • le savoir-faire en horlogerie et en joaillerie au service d’une qualité irréprochable ;
  • le respect de la tradition, des valeurs familiales et l’importance accordée à la transmission de l’expertise ;
  • la créativité soutenue par l'innovation : les montres L.U.C ou 1000 Miglia, et les bijoux, Happy Diamonds et Haute Joaillerie, en sont les plus brillants témoins ;
  • enfin l’engagement de Chopard dans des actions philanthropiques et responsables de mécénat.

 

Une stratégie globale

 

Sous l’impulsion de Karl Scheufele, la stratégie de création et de distribution de Chopard voit le jour dans les années 1970. Elle est ensuite amplifiée par ses enfants, Karl-Friedrich et Caroline.

Karin et Karl Scheufele assurent la présidence du groupe, tandis que leurs enfants, Karl-Friedrich et Caroline, ont été nommés co-présidents.

Karl-Friedrich, orfèvre et horloger diplômé, dirige la division des montres pour hommes, la manufacture de Fleurier et ses développements connexes, et règle les aspects technologiques et commerciaux de l'entreprise.

Caroline, passionnée de pierres précieuses et gemmologue, est responsable de la création, de la Haute Joaillerie, de l’organisation et de la gestion des boutiques, des parfums et des accessoires.

La famille tient conseil régulièrement afin de statuer sur l’évolution de l'entreprise : stratégie globale, questions de production ou de distribution, nouveaux designs, nouveaux produits. Souci du détail, réserve et politique des petits pas priment. Autre point fort : tout est autofinancé.

 

Réseau autonome

 

Pour se conforter au niveau international, des filiales ont été établies. En 1975 la filiale française voit le jour à Paris suivie, en 1976, de la Chopard Watch Corporation à New York.

En 2012, Chopard dispose de douze filiales : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Amérique latine, Asie, Japon, Hong Kong, Malaisie.

Présente dans 124 pays, elle réunit 1 900 collaborateurs fabriquant 75 000 montres et autant de bijoux par an.

L’indépendance, valeur essentielle chez Chopard, se traduit aussi par un réseau autonome. La première boutique en propre est ouverte en 1983 à Hong Kong, en même temps qu’est fondée la division retail, pour entrer en relation directe avec le consommateur. Aujourd’hui les boutiques Chopard sont présentes dans le monde entier : Genève, Moscou, Dubai, Beverly Hills, Munich, Londres, Mumbai, Tokyo, Almaty, Saint Barthélémy, Gstaad, Marrakech, Shanghai… En 2007, un nouveau concept de boutiques, créé par l’architecte Thierry Despont, est introduit avec l’inauguration d’un flagship au 709 Madison Avenue à New York, suivi en 2009 de l’ouverture d’une boutique à Singapour arborant ce nouveau look.

En 2012, plus de 130 boutiques et 1 600 points de vente tissent ce réseau.

 

L’intégration verticale

 

Soucieux de réduire sa dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs, Karl Scheufele a mis en place une importante intégration verticale de la production. « Nous faisons presque tout nous-mêmes, des boîtiers aux bracelets. Les idées sont immédiatement réalisées grâce à nos deux studios de création horlogère et joaillière ». Ainsi Chopard dispose d'une expertise et d’une capacité d’innovation considérables.

 

Les métiers de Chopard

 

Réunir plus de 30 métiers

 

A Meyrin, à Fleurier et à Pforzheim s'affairent ingénieurs, prototypistes, designers, orfèvres, horlogers, tourneurs, outilleurs, polisseurs, fondeurs, graveurs, mécaniciens sur des machines CNC ; tous s'activent pour façonner les pièces de joaillerie ou d'horlogerie, des mouvements automatiques ou d’autres composants essentiels.

A Meyrin, Chopard réalise jusqu’à ses alliages d'or; Pforzheim travaille essentiellement la bijouterie ; et à Fleurier naissent les montres de Haute Horlogerie L.U.C. Pour la conception des stands d'exposition des salons professionnels et des présentoirs des boutiques, Chopard dispose là encore d'un département de décoration interne. Le service après-vente est également intégré, comme les équipes de communication et de marketing.

 

Formation fondamentale

 

« L’histoire de notre famille est la pierre angulaire de Chopard, posée par des artisans et transmise de génération en génération. Ce savoir-faire est précieux. » Karl-Friedrich Scheufele

Pour transmettre son savoir-faire et développer l’innovation Chopard dispose d’un pôle de formation en interne depuis 1994. Chaque année, 25 apprentis horlogers-joaillers sur quatre ans sont suivis par un maître d’apprentissage sur les trois sites.

Le « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice 2008 » dans la catégorie « Arts appliqués » décerné par l’Etat de Genève a récompensé l’engagement de Chopard à long terme.

En 2010, Chopard célèbre ses cent cinquante ans grâce à des collections Haute Joaillerie et Haute Horlogerie, exprimant la modernité et l’expertise de la maison. Signal symbolique fort des 150 ans passés, elles racontent aussi son présent. Elles laissent envisager un futur fondé sur la transmission de l’excellence et l’indépendance d’une maison conçue pour surmonter les aléas du temps, au moins pour 150 ans encore…

Publié dans : Chopard, Communiqués
Marques
Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Marques
Archives
Montres Le Guide
Montres Le Guide Magazine
Télécharger le pdf