Actualités

Les 10 événements qui ont marqué 2013

L’année 2013 a compté son lot de bouleversements dans le monde horloger. En 10 coups d’œil dans le rétroviseur, retour sur les essentiels de l’année horlogère.
Par : Julie Mégevand
Publié dans : WtheJournal.com
17.12.2013

Au creux du diamant


Le Swatch Group a fait l’acquisition en début d’année du joailler américain Harry Winston, fondé en 1932. Pour la modique somme de 1 milliard de dollars ! Un investissement qui permet au groupe dirigé par la famille Hayek de figurer, désormais, parmi les leaders mondiaux de la joaillerie. Affaire à suivre, assurément, en 2014.

Au tour de Montblanc


Jérôme Lambert, CEO de Jaeger-LeCoultre durant douze ans, est nommé au printemps CEO de Montblanc, autre marque propriété du groupe Richemont. Il a été l’instigateur d’une diversification réussie chez Jaeger-LeCoultre. Il sera, Montblanc l’espère, une locomotive pour la marque leader dans les instruments d’écriture, mais qui souhaite s’améliorer dans sa diversification de produits, entamée il y a des années. Du côté de Jaeger-LeCoultre, Daniel Riedo a repris le poste de CEO, après en avoir été le directeur industriel.

Louis Moinet, père du chronographe


C’est au détour d’une vente aux enchères qu’a été retrouvé le premier chronographe de l’histoire, assemblé entre 1815 et 1816. L’existence de cette pièce signée Louis Moinet était connue, mais sa réapparition chez Christie’s à Genève fut une extraordinaire surprise pour Jean-Marie Schaller, CEO des Ateliers Louis Moinet. Plus belle surprise encore pour lui de pouvoir l’acquérir, après quelques enchères. Bouleversement historique : non, Nicolas Mathieu Rieussec n’a pas inventé le chronographe en 1822. L’auteur de cette invention est Louis Moinet, maître-horloger, en 1816.

La Swatch a 30 ans


Née en 1983, la montre en plastique, la montre jetable, bref la montre accessoire de mode n’en finit plus d’afficher son succès. Trente ans déjà pour une invention qui a modifié pour toujours le visage de l’horlogerie helvétique. Sans cesse renouvelée, toujours plébiscitée par les clients, la Swatch a sans conteste encore de beaux jours devant elle. Après 30 ans de commercialisation, elle affiche sa jeunesse et un prix inchangé, soit 50 francs suisses (pour les références les plus simples). Et on attend – toujours – avec impatience le lancement de la Swatch Sistem51.

Baselworld 2.0


Baselworld version 2013 a ouvert ses portes fin avril pour faire découvrir aux 122'000 visiteurs  et 3’610 journalistes son nouveau visage. Ou plutôt son nouvel intérieur. Des allées de stands luxueux dans un bâtiment qui a coûté 430 millions de francs suisses. Ambiance feutrée, matériaux précieux, boiseries exotiques et aménagements délicats. Baselworld n’est définitivement plus une foire, mais un prestigieux salon. Quant au SIHH, il s’est démultiplié en Asie et la première édition du nouveau salon Watches & Wonders s’est tenue à l’automne. Forte de son succès, la manifestation sera reconduite en 2014.

Totalement amagnétique


Omega a lancé cette année la Seamaster Aqua Terra >15'000 GAUSS, soit la première montre totalement amagnétique pouvant afficher la date. Rolex, IWC, Audemars Piguet ou encore Cartier avaient présenté des modèles antimagnétiques. Mais aucune de ces maisons n’avait choisi la solution préconisée ici par Omega, à savoir faire en sorte que tout le mouvement, ici le calibre Co-Axial 8508, soit amagnétique.

Chaises musicales chez LVMH


Au début de l’été, Jean-Christophe Babin, jusqu’alors CEO de TAG Heuer, a pris ses fonctions de CEO chez l’horloger-joaillier Bulgari, racheté par LVMH en 2011. Il remplace Michael Burke, en poste depuis 18 mois, tout juste nommé CEO de Louis Vuitton. Nouveau défi pour Jean-Christophe Babin chez Bulgari, nouveau défi aussi pour son successeur à la tête de TAG Heuer, Stéphane Linder, collaborateur de la maison depuis 20 ans.

Swissness renforcé


Le Parlement suisse a fait un pas vers le renforcement de l’appellation « Swiss made » en acceptant une nouvelle base légale qui fixe à 60% le taux minimum de valeur suisse pour les produits industriels. La loi ainsi acceptée répond notamment aux souhaits des consommateurs, qui attendent à juste titre que les produits estampillés « Swiss made » soient majoritairement manufacturés en Suisse. L’aboutissement du projet Swissness est un préalable à l’entrée en matière sur le projet de renforcement du Swiss made horloger.

Des montres connectées


Sony, Samsung, Google, Apple, mais aussi Nokia et tant d’autres. Tous ces fabricants d’appareils et accessoires électroniques ont lancé ces derniers mois (ou vont lancer prochainement, depuis le temps que le bruit court !) des montres connectées. Ces appareils, plutôt volumineux une fois installés au poignet, offrent naturellement l’heure, ainsi qu’un bouquet d’autres fonctionnalités. Ces nouveautés ont rapidement provoqué l’un des plus gros buzz de 2013. Le succès se confirmera-t-il dans les ventes ? Cela ne semble pas (encore ?) être le cas.

Manufactures… et boutiques


Les marques TAG Heuer, Vacheron Constantin ou encore Chopard ont inauguré dans l’année de nouvelles manufactures, à Chevenez pour la première, au Brassus pour la deuxième et à Fleurier pour la troisième. Devraient suivre, notamment Louis Vuitton à Meyrin et Cartier et le Swatch Group dans les montagnes neuchâteloises. Cet empressement pour bâtir de nouvelles usines trahit la nécessité d’afficher son indépendance. Même empressement à l’extrême opposé de la chaîne. Les maisons d’horlogerie n’ont eu de cesse d’ouvrir de nouvelles boutiques aux quatre coins du monde dans les emplacements les plus en vue des villes elles-mêmes les plus en vue de la planète. Toutes les marques sont concernées et le mouvement n’est pas près de s’essouffler.

Publicité
Commentaires
Soumettre un commentaire
Please enter the word you see in the image below:

Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Archives
Collaborations