Actualités

Retournez à l’école avec Van Cleef & Arpels

Cela fait bien longtemps que le grand joaillier Van Cleef & Arpels (VC&A;) n'a plus à prouver son expertise dans les métiers d'art ni son inventivité technique ou poétique dans ses bijoux ou ses complications horlogères. Il ne lui manquait que de transmettre son art et de créer une école.
  •  
    Une « école » pour privilégiés qui aiment les bijoux et les pierres précieuses. En un peu plus de 24 heures, ils auront parcouru le monde de la haute joaillerie. Photo VC&A;
  •  
    Dans un immeuble classé de la Place Vendôme, des salles de classe très bien équipées. Photo VC&A;
  •  
    Le gemmologue Dominique Dufermont, qui a également une formation de géologue, « raconte » les pierres précieuses avec talent. Photo CdV Consulting
Par : Catherine de Vincenti
Publié dans : WtheJournal.com
03.03.2014

Lors du Salon international de haute horlogerie de janvier dernier, l'Ecole de Van Cleef & Arpels était présente sur le stand de la marque, avec une professeure et le gemmologue Dominique Dufermont. Le but ? Offrir la possibilité aux visiteurs qui le désiraient de participer à un atelier de gemmologie de trente minutes. Soit juste assez pour vous donner l'envie de vous inscrire immédiatement au module de « connaissance des pierres précieuses » !

Une école du troisième type


L'Ecole VC&A n'est ni un institut de gemmologie, ni une haute école de design et encore moins une école professionnelle de bijouterie. Mais c'est un peu de tout cela à la fois. L’école est ouverte aux amoureux des joyaux et des gemmes et les introduit aux nombreux métiers qui interviennent de l'idée à la création, et enfin, à la réalisation d'une pièce de joaillerie. En quelques demi-journées, les passionnés découvrent, pas à pas, un univers resté jusque là mystérieux. Certes, il faut avoir quelques moyens (comptez environ 6'000 € pour la formation complète), mais aussi quelques prérequis, par exemple savoir différencier les qualités de deux tourmalines ou de deux améthystes, ou encore savoir se servir d'une loupe presque comme un professionnel avant de voir l'idée prendre vie sous les crayons du dessinateur, puis se réaliser grâce aux « mains d'or » des bijoutiers, joailliers, sertisseurs, graveurs, et autres métiers d'art.

Toucher, palper, retourner


Dans ces métiers d'artisanat d'art dont l'héritage est fragile, VC&A estime que transmettre, partager et enseigner est un devoir. Pour que se perpétuent des talents uniques et rares, il est important qu'ils soient appréciés, décodés, déchiffrés par un plus grand nombre. L'école se veut donc itinérante. Son premier voyage à Tokyo a été un succès. Elle propose donc, partout dans le monde, un parcours d'initiation progressif composé de sept modules sur les thèmes : Dévoiler, Eclairer et Révéler. En fonction de ses centres d'intérêt, chacun pourra s'inscrire à un ou plusieurs modules sans qu'aucune connaissance préalable ne soit exigée. Néanmoins, pour accéder aux modules Révéler, il faudra avoir participé aux étapes Dévoiler et Eclairer. Les gemmologues, les artisans des différents ateliers ainsi que des experts extérieurs reconnus mettront leurs compétences en commun pour faire rêver les « étudiants », et surtout leur permettre de voir, toucher et palper.

Une directrice heureuse


Marie Vallanet-Delhom est une directrice heureuse. L'école vient de s'installer dans ses nouveaux locaux du 22 Place Vendôme, à Paris, avec un confort dont rêveraient bien des institutions officielles. Cette titulaire d'une Maîtrise de Lettres a été professeur avant d'être engagée, en 1986, par le groupe Richemont. Elle a fait ses armes chez Cartier avant d'intégrer la direction de VC&A Europe et Moyen-Orient. Conquise par les savoir-faire uniques de l'un des plus grands joailliers du monde, par ses créations singulières et exceptionnelles, elle rêvait depuis des années de créer une école qui ferait découvrir les coulisses des métiers de la joaillerie. Depuis 2012, son voeu est exaucé et à ce jour, plus de 2’000 étudiants de 30 nationalités ont suivi le cursus dont elle avait rêvé.

Vidéo : www.youtube.com/watch?v=HspPWKuzkbc#t=12

Plus d’informations sur www.lecolevancleefarpels.com

Commentaires
Soumettre un commentaire
Please enter the word you see in the image below:

Nos marques partenaires
RESTEZ CONNECTÉS À WTHEJOURNAL
APP ANDROID, IPHONE ET IPAD
CONSULTEZ L'ACTUALITÉ HORLOGÈRE EN CONTINU!
Catégories
Archives
Collaborations